Stage de renforcement pour les jeunes à partir de 14 ans à Toulouse.
Comme nous n'avons pas encore des pratiquants de longue date, personne n'est participé à ce stage. Cependant Minori est allée assister, pour observer ( MITORI-GEIKO ) et noter ( MINORI-GEIKO : )
Les jeunes pratiquants de Midi-Pyrénées ont beaucoup travaillé avec Monsieur Philippe Labaye, l'entraîneur d'équipe de France qui est venu exprès de Paris.
Le lendemain, le stage a été adressé surtout pour les enseignants, les responsables du dojo ont révisé, ont travaillé pour rentrer avec beaucoup d'astuces sur l'enseignement aux jeunes.
Monsieur Labaye a donné une des indices, le bienfait de Kiri-kaeshi :
Nous réviserons au cours de l'année ces points-là.
Kiri-kaeshi, c’est engager amplement le corps.
Commencer par les pieds, puis les hanches de pleine face, Frapper AITE ( partenaire ) , c’est basique.
Ensuite agiter les bras en s’efforçant de placer le poing gauche au CENTRE: mais ça ne suffit pas.
Le point essentiel est de concentrer la force du corps entier dans le mono-uchi ( extrémité du Shinai, c'est là où on peut valider la frappe ) en faisant jouer amplement les articulations des épaules et en utilisant souplement coudes et poignets.
Pour finir, si on utilise bien les poignets, l’UCHI ( lisez OU-TCHI : la coupe ) est net. La rapidité viendra s’adjoindre à l’habileté de ceux qui auront bien assimilé ce que je viens de dire.
« Précision, rapidité, tranchant »: Ces éléments formant l’UCHI sont placés dans le MONO-UCHI quand le shinai s’abat. Il faut encore y ajouter quelque chose: la force. Placée entre rapidité et tranchant, elle interviendra avantageusement dans l’ensemble « précision, rapidité, force, tranchant ». Pour cela il faut travailler !
POUR CELA IL FAUT TRAVAILLER !!!! GANBARIMASHOOO ( Bon courage à nous !! )
Bienfait de KIRI-KAESHI
1. Les techniques deviennent mordantes et rapides.
2. Les coups s’affermissent.
3. La capacité respiratoire augmente.
4. Les bras acquièrent de l’aisance.
5. Le corps se libère et se coordonne.
6. La longueur du sabre cesse d’être un problème.
7. Le bas-ventre (seika) se place et rend le corps inébranlable.
8. Le coup d’oeil devient sûr.
9. La distance de frappe (ma-ai) est mieux appréciée.
10. Le tenouchi joue avec une souple dextérité.
Chez HAKUYU-KAI, nous travaillons beaucoup de KIRI-KAESHI bien réfléchi. KIRI-KAESHI sans réfléchi n'est pas vraiment KIRI-KAESHI , cet exercice ne se fait pas avec des gestes automatiques, il comporte essence du kendo.
Nous travaillons sans et avec SHINAI dans le vide ou sur l'adversaire. Parfois sans Shinai et ni Armure d'adversaire. Jamais avec l'ennemi, se fait devant le miroir et surtout devant soi-même.