Rappel

白悠会というクラブの名前は、諸葛孔明の詠んだ詩の中にある、『白雲悠々』という言葉からいただきました。亡き恩師、佐藤彦四郎先生が愛した言葉です。
 白い雲は悠々と空を流れ、時代を超えてなお天空から人びとを見守り続けています。風に吹かれ、形を変えながらも、自分の剣道を見つけるまで、いつまでも悠々と続けていきたいという気持ちから、白悠会が生まれました。                         
C'est l'image d'un nuage blanc (HAKU-UN) qui flotte tranquillement (YUYU) dans le ciel. HAKU-YU vient de là. Continuer longtemps, chercher sa voie tranquillement comme un nuage blanc dans le ciel bleu.

lundi 26 septembre 2011



Chers amis, chers Kenshis,
Kawakami-mura est un village japonais (préfecture de Nara) de 269,16km² pour 1857habitants, dont 936 ont plus de 65 ans.

Depuis quelques années plusieurs kenshis Français se sont rendu à KAWAKAMI pour la pratique du Kendo, car ce village offre aux pratiquants un dojo magnifique et l’occasion de pratiquer avec des gens merveilleux. Parmi ces pratiquants, UEGAKI ISAO Sensei (8ième dan). Uegaki-sensei est venu de nombreuse fois en France (1984, 2000, 2005 et 2007) et est grandement apprécié des kenshis Français pour sa personnalité, sa gentillesse et son enseignement.

Uegaki-sensei participe grandement à la vie de KAWAKAMI, il travaille à la mairie du village, et organise, entre autre, tous les ans, une compétition de kendo pour les jeunes avec plus de 2000 participants.


Actuellement, la mairie aménage une école primaire abandonnée pour la pratique des arts martiaux (dortoirs de 300 personnes, superbe parquet etc…) tout le village se mobilise pour le éveloppement du BUDO et en particulier du kendo.



Uegaki-sensei a déjà reçu plusieurs Français chez lui et dans son dojo, ce qui fait que KAWAKAMI entretien un lien étroit avec la France. Tous les kenshis qui sont revenus de KAWAKAMI-MURA ne parle plus que de ce lieu superbe et de ses pratiquants.

En ce début septembre, un typhon a fait de gros dégâts dans la région de KII-HANTO. KAWAKAMI-MURA a été victime d’un impressionnant glissement de terrain. Par chance, la mairie qui se situait à quelques mètres n'a pas été emporté.

Je suis japonaise, et je sais que les Français se sont déjà fortement mobilisés suite à la catastrophe du 11 mars 2011. Je vous en remercie sincèrement au nom de tous les Japonais. Quand je suis rentrée au Japon cet été, de nombreux Japonais m’ont remercié pour l’aide et le soutien des Français.

C’est avec un grand respect et beaucoup d’émotion que je viens vers vous maintenant demander votre soutien pour aider Kawakami-mura . Le village est en difficulté et dispose de peu de moyen. Le Japon est en crise, il y a trop de « priorité » dans tout le pays, l'aide ne viendra pas facilement jusqu'à Kawakami-mura et un nouveau typhon se prépare.

C’est pour cela que je demande votre aide pour vous joindre à moi et faire un don pour aider le village de Kawakami-mura Je ne sais pas combien de Français ont déjà été reçu à Kawakami, ni ombien de kenshis se souviennent de Uegaki-sensei, mais la situation est vraiment préoccupante, ne fermons pas les yeux et aidons les !

L’argent récolté va être utilisé pour acheter des arbres qui seront replantés dans les montagnes de Kawakami. Un arbre sera également planté à coté du dojo de Uegaki- sensei à Kawakami., en hommage à votre aide, à votre solidarité et à votre amitié pour le peuple Japonais.

Au mois de novembre une délégation japonaise de kendo sera présente en France (menée par Uegai-sensei lui-même). Je pense remettre les dons à Mr Uegaki à ce moment.

Chacun est libre de participer et de donner le montant qu’il souhaite. Pour information, une jeune pouce coûte environ 100 yens (94 centimes euros aujourd'hui).

Que vous fassiez un don ou non, envoyez moi une carte postale de votre région avec un mot d’encouragement. Je les traduirai avant de les transmettre aux villageois. Les habitants des montagnes de Kawakami-mura verront ainsi la France au travers de vos mots de soutient.

Merci de m’avoir consacré un peu de temps pour lire.

Au plaisir de vous revoir.



Cet appel sera valide jusqu'au 31 octobre 2011.

Diffusez le s'il possible chez vous, à vos amis et vos camarades.



A visiter, également sur facebook IPPON NO KIZUNA

J'ai proposé à Uegaki sensei, le nom de cette campagne " IPPON NO KIZUNA " €€Lien d'un Ippon;

IPPON en japonais veut dire un point à la compétition mais aussi UN Arbre. ( NIHON : deux arbres, deux bâtons, deux baguettes.... etc...)

Chercher un IPPON, croiser un IPPON, devenir ami grace à un IPPON..... c'est la vie des kenshis !! C'est donc un jeu de mot avec notre plante IPPON qui va être grandir à côté Notre dojo sur notre montagne....
KIZUNA est donc le lien, un lien d'amitié.



Amicalement, Minori DANIEL



Merci d'envoyer votre don ( chèque et carte postale ou autre ) à l'adresse de Mon Association HAKUYU KAI :

Chez Madame DANIEL MINORI
HAKUYU KAI
( IPPON NO KIZUNA )

62, avenue Jean-Baptiste Calvignac
81400 CARMAUX

chèque à l'ordre de :

HAKUYU KAI CHEZ MME DANIEL

Pour le virement :

ASS HAKUYUKAI
CHEZ MME DANIEL
BIC CCBBPFRPPTLS
COMPTE DEPOT Numéro 85319899773
IBAN FR76 17807006 0185 3198 9977 386

BANQUE POPULAIRE occitane
Carmaux
12 place Jean Jaurès
81400 CARMAUX

Notre trésorier fera bilan et compte rendu à tout le monde et KAWAKAMI-MURA vous enverra un reçu.

mercredi 21 septembre 2011

Stage de DENSHI

Stage de perfectionnement des Enseignants de kendo se déroule à Carmaux :

le dimanche 9 octobre

Encadré par Jean-Claude Tuvi
6ème dan Renshi

Au programme :
Le passage de grade, s'y préparer, préparer ses élèves.

Organisé par DENSHI : Amicale des enseignants diplômés de kendo

Ce stage est ouvert aux enseignants diplômés de Kendo et assistants en cours de
formation de 2e à 4e dan, possédant une licence CNK/FFJDA pour la saison
2011.2012.

Les enseignants qui arrivent la veille du stage, offre un entraînement amical pour nos débutants de HAKUYU-KAI. Et après l'entraînement HAKUYU-KAI organisera un repas amicale avec tout le monde !! Venez tous !!

Stage de SHIBUYA SENSEI

Le stage avec Shibuya senseï s'est déroulé :

- Les 16, 17 et 18 septembre

- Au Dojo Musashi - Maison des Sports -

Samedi après midi, Sylvain et Laura sont venus participer leur premier stage.
Ils ont porté leurs armures ( sans men ) et bien travailler en Uchikomi-geiko face aux enseignants de la région.


Le Calendrier de Comité régional Midi-Pyrénée a été diffusé sur son site :
http://crkmidipyrenees.hautetfort.com/

Calendrier à télécharger :
http://crkmidipyrenees.hautetfort.com/list/documents-administratifs/1348581674.pdf

mardi 13 septembre 2011

La Rentrée Saison 2011-2012

Premier cours de la saison 2011-2012

Dimanche, nous avons eu 8 participants pour la démonstration à la fête du sport.
Davide, Elise, Sylvain, Laura sont de retour. Il y a aussi Sébastien et Elodie amis de Jean-Philippe et Minori sont venus nous aider.
Les judoka nous ont prêté leurs tatamis et la scène. Il y a quelques demandes des renseignements.


Lundi, premier cours de l'année.
Nous avons 9 confirmations et deux personnes pour l'essai. Le dojo était bien animé !!
Un des nouveaux du club François-Xavier a déjà son premier dan, il vient de la Portail Rouge ! Jean-Philippe et Minori ont pu faire un Kakari-geiko et Ji-geiko de qualité, nous parlons déjà former une équipe et la participation aux compétitions !! ( ? )

Mercredi, il y aura une séance pour les enfants. déjà quelques demandes de participation. Minori les attend avec impatience.

Tous ceux qui ont manqué ses premiers cours, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez commencer à tout moment. Nous adaptons nos entraînements selon l'ambiance et l'atmosphère. Les gradés ont toujours besoin de réviser comme les débutants et revenir l'esprit de " premier fois" pour l'entretien et le progrès vers le niveau supérieur.

La porte est toujours grande ouverte pour ceux qui veulent essayer ou " juste regarder " ... Il faut goûter si vous voulez connaître !

mardi 6 septembre 2011

Fête du sport

Nous participerons à la fête du sport le dimanche 11 septembre 2011.
L'ouverture de notre stand ( Avec les Judokas ) sera à 14 h.
Nous allons faire un Pic-Nic sur place. Venez vers midi au site de l' Endrevié Blays-Les-Mines

Sur le stand, il y aura une démonstration du kendo, l'essai avec les armes, l'inscription de saison 2011-2012

Venez nombreux !!

Renseignement : 06-70-38-22-81 ( Minori )